mardi 30 juillet 2013

Dragon Magazine, Décembre 1977 Vol. 2 no 5, #11

Dieu que la guerre est jolie…

Gary Gygax se fend d'un article pour rappeler son droit à défendre le label "D&D" contre les "pâles copies" (shoddy imitations) et ceux qui veulent profiter de son succès. Rendez-vous compte, il a travaillé tout seul ou presque durant plusieurs week-end, après que Guidon Games et Avalon Hill ont refusé de le publier et, comme un lion défendant sa proie contre les hyènes (cette comparaison n'est pas de moi, elle est de Gygax lui-même), il ne compte pas se faire voler ses idées et son jeu.

Robert Kuntz propose sur une page un système de bagarre (brawling), parce qu'il est « sûr que joueurs et meneurs ont été [distressed] depuis longtemps par ce manque d'une fonction de cette importance dans D&D, bien que personne ne s'en soit plaint trop amèrement. »
Plus loin, il annonce la parution prochaine du Monster Manual« with stupendous art from David Sutherland, David Trampier ».  On croisera une page de réclame pour ce produit un peu plus loin dans le magazine.

Personnellement, devant cette description, je ne sais pas dire si cet ouvrage est pour le futur AD&D (annoncé par Kuntz pour l'été prochain) ou pour D&D.











La parution de Chivalry & Sorcery est signalée comme une tentative correcte de rivaliser avec D&D, mais est qualifiée de « jam-packed work » dont le faible nombre d'exemplaires produit échoue de peu à menacer l'œuvre de T.S.R.

Manifestement, les différentes manières de se mettre sur la figure forment un sujet inépuisable de roleplay, puisqu'après la bagarre, un autre article présente un nouveau système pour se battre au bâton, parce que, « in medieval England, the art of staff fighting was taken to its highest form ».

Ailleurs, un article de conseil pour mieux se battre contre un ogre (mais non, ce n'est pas du D&D, on parle ici du jeu de Steve Jackson Games), et une critique, plutôt négative, d'un film d'animation de 90 minutes produit par NBC sur Bilbo le Hobbit. Quelqu'un connaît ?

Je remarque l'abbréviation "D+D" pour D&D dans un article de Thomas Filmore, et "D-and-D" chez M.A.R. Barker. Intéressant, non ?

Bon, pour terminer, une dernière question : il y a des vœux de fin d'année dans ce numéro. Quelque chose me dit que le fumeur de pipe conduisant le traineau est ce cher Gary… mais alors, est-ce que quelqu'un peut m'aider à identifier les autres membres de l'équipe de T.S.R. sur le dessin ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire