lundi 8 juillet 2013

Dragon Magazine, Juillet 1977 Vol. 2 no 2, #8

Je retiens de ce numéro un article de Gary Gygax sur les plans. J'y apprends que si certaines créatures ne peuvent être touchées que par des armes magiques, c'est parce qu'elles existent simultanément sur deux ou plusieurs plans ; par conséquent, les armes efficaces contre ces créatures se doivent d'exister elles aussi sur les mêmes plans que celles-ci. Par ailleurs, une arme +N perd ses bonus dès lors qu'elle est "transportée" sur tout autre que l'un de ses N plans d'existence.  Aujourd'hui, je m'en f… royalement mais, dans mes tendres années, c'est le type de règle qui m'aurait beaucoup amusé.

Le diagramme des plans, en couleurs dans le numéro, se retrouvera, en noir et blanc, dans l'annexe du PHB, mais pas le reste du texte, pour ce que j'ai pu en juger.

Un article sur les villes et villages, une page d'histoire du futur Gamma World ; une bonne partie du magazine est occupée par une nouvelle, qu'une fois encore, je n'ai pas lu et ne lirais jamais.

Un encart (1/4 de page) de Brian Blume donnant une méthode pour déterminer ses propres caractéristiques de D&D. Par exemple, pour votre score en Sagesse, faites le total du nombre d'heures que vous passez en moyenne sur une semaine à jouer à D&D. Soustrayez vingt de ce nombre (en ce qui me concerne, ma Sagesse a effectivement atteint des sommets avec l'âge). Pour le charisme, multipliez par deux le nombre de fois que vous êtes passé à la télé ou êtes apparu en photo dans un magazine (quatre, en ce qui me concerne ; dommage que la radio ne compte pas, j'aurais doublé mon score). J'en déduis que tous les paladins ont dû coucher avec un producteur de TF1 dans une émission de télé-réalité ; ça casse un peu l'image des preux chevaliers, je trouve. Enfin, ça vaut les méthodes que Chroniques d'Outre-Monde proposa quelques années plus tard pour Trauma.

Le monstre du mois : aucun, mais un dessin d'Erol Otus sert de concours. Aux lecteurs de baptiser une espèce d'homme-serpent rouge qui lance des cailloux.


Pour terminer, un exemple de réclame pour une boutique comme on n'en fait plus.

P.-S. : la magie de Gougueule me fait découvrir un bloganglophone qui s'est attaché, avant moi, à cette tâche. Promis, juré, hormis la référence à certaines images qui m'épargnent une fastidieuse numérisation, tout ce que j'écris ici n'est en aucune façon une reprise de ce site.

1 commentaire:

  1. On s'en fout que tu repompes tant que tu nous montres des scans des dessins de Tom Wham...

    RépondreSupprimer