dimanche 2 juin 2013

Dragon Magazine, June 1976 Vol. 1 no 1, #1

Le mois dernier, j'ai commencé à feuilleter d'anciens numéros de Dragon Magazine, et je me suis pris à noter parfois mes impressions et mes découvertes. À vous de les subir…

Ce numéro est court (par rapport à l'épaisseur actuelle des magazines).
Une bonne partie du numéro est consacrée à une adaptation de Chainmail pour simuler la bataille des cinq armées.

La Bulette, un monstre emblématique de D&D, est née dans ce numéro.

Je remarque qu'on appelle parfois encore "D&D Judges" les DM.

Une page de nouveaux sorts pour les illusionnistes (ceux-ci trouveront leur place dans le PHB).

Lee Gold (auteure de LOTRS, à ne pas confondre avec LOTR) propose un article sur les langages contenant quelques perles. Une mule parlant japonais avec son maître, un aventurier parlant la langue des "murs" pour communiquer avec les couloirs du donjon, une règle autorisant un personnage à apprendre un nouveau langage à chaque niveau (moyennant l'oubli d'un autre)… bref, une époque formidable. Je crois que plus personne ne joue comme ça aujourd'hui (j'y reviendrai).

Et aussi un article proposant une façon plutôt tarabiscotée de faire des jets sous une caractéristique : lancez 1d100, ajoutez-y la caractéristique. Une table donne alors un type de dé : 1-20 = d4, 21-40 = d6, 41-60 = d8, 61-80 = d10, 81+ = d20.  Lancez ce dé, multipliez le résultat par la caractéristique, cela vous donne un pourcentage de réussite de l'action. Relisez lentement, ça va passer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire