mercredi 19 juin 2013

Dragon Magazine, 1976 Vol. 1 no 3, #3


Gary Gygax se rappelle ses parties de PBM (War of the Empires).

Un article sur les femmes par Len Lakofka : une femme n'a pas de Charisme, mais une Beauté (entre 2 et 20), et l'article décrit les différents titres selon la classe. Une femme clerc devient ainsi une diaconesse ; une voleuse, si elle est belle, peut lancer des sorts de séduction ; les guerrières ne peuvent pas porter d'armure de plaque ou de cotte de maille sans se fatiguer, etc.  Concernant les jets de protection contre la séduction, je me demande pourquoi les magiciens sont plus chastes que les paladins (sans doute à cause de leurs robes (hum, mieux vaut ne pas avoir d'explication, en fait)). Naturellement, dans le même esprit, voleurs et guerriers sont les plus susceptibles de succomber. Affligeant, mais certainement à replacer dans son contexte, comme on dit.
Justement, l'article est illustré par Jennell Jaquays, à l'époque où elle était encore un homme. Je n'invente rien, promis. Voilà pour le contexte, donc, si on peut dire.

Plus loin, 3 pages de tables pour déterminer l'origine sociale et la famille d'un personnage. Nous verrons dans un prochain numéro ce que Gary pense de ce genre de choses, mais il n'a pas encore fait son coming out sur la question.

Le courrier des lecteurs fait son apparition (avant de disparaître, puis de revenir). Un certain Scott Rosenberg, qui a demandé à TSR s'il pouvait photocopier, maquetter et revendre à prix coutant des tables fort utiles pour les DM, s'est vu répondre un « non » catégorique ; il s'en offusque et mentionne que le Congrès est en train de revoir les lois sur le copyright pour prendre en compte la « Xerox revolution ». On voit déjà poindre à l'horizon ton PDF en bitorrent sur le Web 2.0, et le viseur d'un drone de la SACEM.

Ailleurs, un tolkieniste réagit (déjà) aux « considérables confusions et erreurs » qu'il a constatées dans un précédent numéro à propos des différents types d'elfes ; bref, une longue lettre soporifique pleine de référence aux œuvres de Tolkien. L'auteur lui répond et récidive avec un article sur les nains.

Un autre lecteur fustige les nouvelles du monde d'Œrth d'un certain Garrison Ernst qui apparaissent depuis le premier numéro. Je ne peux que l'approuver ; essayez simplement de prononcer « Œrth » durant votre premier rendez-vous galant, et je vous assure que ce sera par là même le dernier. On est rôliste ou on ne l'est pas.
  • Une nouvelle classe de personnage : le soigneur
  • Une autre nouvelle classe de personnage : le samouraï
  • Une autre nouvelle classe de personnage : l'amuseur (qui possède un sort de 6e niveau pour faire mourir de rire toutes les créatures de moins de 8 dés de vie).
  • Une sous-classe (?) de personnage (délibérément parodique) : l'idiot
Heureusement, on s'arrête là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire