mercredi 7 août 2013

Dragon Magazine, Avril 1978, Vol. 2 no 7, #13

Comme si moi, je passais mon temps à relire des magazines oubliés depuis bientôt 40 ans…


Le sous-titre de ce numéro devient, en toute immodestie, The Premier magazine of Fantasy, Sword & Sorcery and Science Fiction Gaming. Sauf erreur de ma part, je n'ai toujours que 32 pages et non 40. On ne peut pas tenir toutes ses promesses, non plus.



À propos de poids et de taille, justement, ce numéro commence très fort, avec un article sur le calcul de poids d'un géant. En violation de tous les copyrights, accords internationaux et conventions relatives au droit d'auteur, je vous livre la formule séminale de cet article :

Non content de vous rendre ainsi la vie plus belle, en prévision des innombrables heures de jeu que cette information capitale prodiguera à toutes les tables du monde entier, l'article rappelle aussi la résistance à la pression de pas moins de 97 substances (ivoire, malachite, galène, beurre, etc.), afin de vous permettre de déterminer la profondeur des empreintes d'un géant en fonction de son poids précédemment calculé.  Hum. Je crois qu'il s'agit d'un numéro de The Dragon sorti un mois d'avril. Les deux pages de chansons parodiques sont aussi là pour le prouver.

Kuntz répond aux nombreuses lettres de Tolkienistes (encore !) qui font remarquer (à croire qu'ils n'ont que ça à faire, comme si moi, je passais mon temps à relire des magazines oubliés depuis bientôt 40 ans) que les règles de D&D ne sont pas en exacte adéquation avec les récits de Tolkien. En bref, D&D s'est inspiré en partie des Terres du Milieu mais ne se limite pas à elles, point.

Ah. Ah. Je crois qu'il va me falloir me rendre à l'évidence : The Dragon a décidemment considéré qu'établir le tableau périodique des panthéons, avec classe d'armure et nombre de points de vie de chacune des divinités, faisait partie du devoir scientifico-ludique de la rédaction. Ni Dieu, ni MJ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire